La gazette du pays de Quimperlé

L'actualité du pays de Quimperlé sous un autre angle

La rouge hermine

La rouge hermine

Le temps était devenu orageux entre les 2 tours des régionales sur le Pays de Quimperlé. Des montées de températures étaient à envisager en fin de semaine électorale, delà à finir en tornade, il n’y avait qu’un pas.

Le couperet est tombé dimanche soir, notre Ministre de la guerre a gagné son pari : Jean-Yves Le Drian, dit Casper le gentil fantôme, va devenir Président de la région Bretagne alors même qu’il n’y siègera pas. Score toujours en inflation pour la gôche sur le Pays de Quimperlé grâce à nos élus socialistes qui oeuvrent quotidiennement pour leur secte. En ce qui concerne la droite traditionnelle qui n’a de traditionnelle que son nom, limite la casse. Le Front national quant à lui, coiffe tous les candidats du Pays de Quimperlé en réussissant à placer le seul représentant du secteur au Conseil Régional de Bretagne. Le secrétaire de la 8° circonscription du Finistère des socialistes, le Cloharsien Jérome Le Bigaut, est vexé que ce soit un de sa commune qui siègera à sa place, de surcroit un frontiste. Il va devoir reprendre son bâton de pèlerin pour convaincre ses administrés qu’il vaut mieux rejoindre la chapelle socialiste plutôt que celle des frontistes.

Le maire Quernez ne peut être que satisfait du score des socialistes dans le coin, personne ne doute que dans les années à venir son travail acharné sur le territoire lui assurera une place sous les ors de la république.

Les centristes pour leur part, MoDem and Co ne sachant pas où ils sont, se retrouvent seuls sans amis. La droite n’en veut plus, la gôche en veut bien mais uniquement pour les suffrages, car pour les idées, ce n’est qu’une nuisance permanente à l’accession au pouvoir.

Notre Gaulliste du territoire Quimperlois avait perdu sa boussole entre les 2 tours : est passé d’un soutien sans faille à un souverainiste, Dupont-Aignan, à un soutien inconsidéré à Marc Le Fur européiste. Comment voulez-vous que les électeurs de la droite traditionnelle ne s’emmêlent pas les pinceaux. N’ont-ils pas préféré accorder toute leur confiance à un honnête homme politique qui annonce la couleur, jaune ce coup-ci : je prendrai des laquais pour faire la besogne à ma place au conseil régional de Bretagne. Plus c’est gros, plus ça passe ! Notre tribun Gaulliste a lancé un appel de détresse, non pas de Londres mais du clocher de l’Eglise de Notre Dame de l’Assomption à Quimperlé, afin de réunir autour de sa personne, tous les citoyens de la droite humaniste et du centre qui croient encore au Père Noël, pour batailler ferme face aux envahisseurs. Tendrait-il une perche à ses amis Balanant et Guillevin ? Plus on est de fous plus on rit.

En ce qui concerne le front national local, il s’installe ni vu ni connu, élu sur un programme national puisque farouchement opposé à la conservation de la collectivité territoriale qu’est la région.

L’ancien maire Alain Pennec pour sa part, entre les 2 tours, avait continué son petit bonhomme de chemin : se consacrer avec ses amis à sa passion, l’histoire de Quimperlé. Leur ouvrage, qui nous fait découvrir le passé maritime du port de Quimperlé, est en vente dans toutes les bonnes librairies de la ville. Homme politique discret mais observateur, est le seul à s’interroger sur le manque d'intérêt de nombreux de ses concitoyens pour ces élections.

La droite traditionnelle sur Quimperlé, qui a succombé au tsunami dans les urnes, peut toujours se satisfaire que leurs affichages sauvages ficelés aux pieds des lampadaires publics aient résisté aux bourrasques Quimperloise de ces derniers jours.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de La liberté de penser sur le portail Overblog

Commenter cet article

Guillevin 17/12/2015 08:00

Le souci n'est pas que vous puissiez avoir des divergences avec nos prises de positions au contraire la démocratie est faire pour ça.
Personnellement je ne suis pas attaché à mon mandat ayant un activité professionnelle par ailleurs.
Ce que je trouve étonnant c'est que votre pseudo devrait vous encourager à vous dévoiler...

La liberté de penser 18/12/2015 11:38

Mes articles ont l'air de vous intéresser, tant mieux.
Une seule opinion possible cela se nomme une dictature donc différentes opinions tendrait vers une démocratie.
La plupart de ces élus qui s'estiment au dessus de la mêlée, une fois aux manettes, prennent totalement leurs électeurs pour des benêts, il suffit d'observer ce qui se passe sur le Pays de Quimperlé.
Se permettent même de passer un communiqué de presse pour bien expliquer aux électeurs pour qui ils votent : nous en avons rien à faire, pas élus pour jouer les petits profs et surtout pas pour écouter leurs états d'âmes. Pire que dans une cour de récré.
N'oubliez pas une chose Mr Guillevin, si vous êtes conseiller municipal aujourd'hui, c'est parce que certains citoyens vous ont fait confiance à une certaine époque, tant vers une confiance incertaine. Il suffit de voir les résultats électoraux.

Guillevin 17/12/2015 22:29

Vous êtes fort pour savoir tout sur tout le monde. Même en sachant qui vous êtes ne changera rien à mon opinion sur vous. SI vous étiez aux responsabilités plutôt que de déblatérer sur tout le monde vous diriez moins d'aneries et vous vous rendrez compte qu'une ville ne se gère de 50000 façons différentes.

La liberté de penser 17/12/2015 10:49

Vous souhaitez savoir qui je suis afin de me juger sur ma personne au lieu de considérer mon point de vue.
Malheureusement pour les Quimperlois l'opposition menée par vous et votre ami ne s'oppose pas énormément à la majorité municipale et pour cause ... Il semblerait que la plupart des décisions prises par le maire Quernez soient assez proches de vos idées.Vous auriez du aller tous les 2 sur la liste Quernez, c'était là votre place, peut-être la prochaîne fois.
Faire des listes municipales pour son ego ou par revanche c'est favoriser le dégoût des citoyens de la politique mais aussi l'abstention. Etre élu n'est pas jeu mais une responsabilité envers les citoyens qui vous ont donné procuration.
Pour ma part, j'estime que vous avez enfumé les électeurs aux dernières municipale tout bonnement.

Guillevin 16/12/2015 19:29

Toujours aussi nul et ininteressant...

La liberté de penser 16/12/2015 22:09

Tout de suite les grands mots.
Je peux en effet avoir des divergences avec vos prises de position.
Contrairement à certains, j'utilise ma liberté d'expression car, pas attaché à un mandat.

Alain Kerhervé 16/12/2015 13:40

Tout le monde en prend pour son grade, mais plus je mets de commentaires, plus je suis visé. Normal pour le peureux qui se cache dans l’anonymat. Car enfin, Le camouflage en vue de camouflets, est une trouille chronique qui, malheureusement, ne se guérit pas.
Cher chroniqueur du dimanche, vous êtes un lâche comme nous en avons connus durant toute notre Histoire. Ne vous regardez pas dans la glace, vous allez avoir un malaise. Menteur, lâche, irresponsable, trouillard, voilà ce que vous êtes. J’ose espéré que vous n’avez pas de progéniture, car dans ce cas, l’héritage sera une catastrophe.

La liberté de penser 16/12/2015 21:57

"Il" représente qui pour vous ?

La liberté de penser 16/12/2015 21:57

Vous n'êtes pas visé plus qu'un autre mais n'oubliez pas, Mr Kerhervé, vous êtes un élu qui représentez les citoyens de Quimperlé. Donc, vos prises de position peuvent plaire ou déplaire et les citoyens ont le droit de vous le faire savoir afin peu-être que vous deveniez plus efficace face à la majorité municipale. Il est vrai que certains élus ne sont là que pour faire le nombre donc, il est plus difficile d'en parler.
Je peux comprendre votre mécontentement lorsque vous lisez certains articles mais c'est ma façon de voir les choses, c'est ma liberté de penser.
Se raccrocher à un parti politique pour défendre les intérêts de vos administrés n'est pas nécessaire, bien au contraire ...
Sans étiquette, vous seriez alors simplement jugé sur la pertinence de vos prises de décisions.

jl 16/12/2015 15:31

Il vous fait de la pub tout de même.

Alainmat 16/12/2015 13:26

Bonjour Je ne sais pas qui se cache sous l'écriture de la gazette, vous êtes plus droite que gauche. Sachant que je n'appartiens à aucun parti puisque j'ai mal libre pensée. Vous attaquez d'une façon un peu lâche Mr Kerhervé c'est un homme que je suis sur son site et je trouve qu'en qualité d'élu il a bien fait son travail dommage que le reste n'en est pas fait autant. Il ne croit pas au père Noêl il est facile d'utiliser des mots d'un niveau maternelle, c'est un homme qui pense à l'ensemble des citoyens et qui ne fait pas de prosélitisme. Vous devriez aller un peu plus sur Quimperlé passion et Gaullisme.fr. Vous ne devez pas le mettre au niveau de Mr Balanant ou de Mr Guillevin, ce ne sont pas les mêmes motifs de combat, que vous n'avez en apparence pas compris. Cordialement

La liberté de penser 16/12/2015 21:38

Il ne faut pas oublier tout de même que, lors des dernières municipales à Quimperlé, les 2 listes sensées être autre chose que de gôche, puisque le maire Quernez représente la gôche, ont fusionné. Comment les 2 têtes de listes pourraient-elles s'entendre alors même qu'élus sous le mandat d'Alain Pennec c'était plutôt tendu.
Erreur de stratégie. Divergence d'idées sur beaucoup de sujets. Nous pouvons constater malheureusement que cette opposition a beaucoup de mal à travailler de concert sur les dossiers. Mr Kerhervé met le doigt sur des points qui appellent à la réflexion mais en définitive ne tranche pas et reste trop souvent dans le flou ou la confusion.
En ce qui concerne le duo Balanant-Guillevin, tout le monde se doute bien de leur accointance avec la majorité.
Surtout, gardez votre libre pensée. Cordialement.