La gazette du pays de Quimperlé

L'actualité du pays de Quimperlé sous un autre angle

Le traité TAFTA ne fait pas dans la dentelle

Le traité TAFTA ne fait pas dans la dentelle

Certaines communes en France et même en Bretagne, ont décidé de montrer leur désamour concernant le traité TAFTA, Grand Marché Transatlantique. Actuellement, pas moins de 13 communes en Finistère expriment un NON. Des maires courageux ont fait voter, lors d’un conseil municipal, une motion pour indiquer leur discordance totale concernant ce funeste pacte Europe-Etats Unis d’Amérique. Ensuite, des panneaux ont été installés à différents endroits sur les communes pour indiquer ce désaccord.

Ces vaillants élus s’entretiennent avec leurs administrés pour leur expliquer ce déplorable pacte qui a été décidé par nos technocrates de Bruxelles et sera voté par nos députés européens sans gêne. Il est regrettable que nos élus locaux ne s’intéressent pas aux conséquences qu’aura ce traité une fois signé par les parties prenantes. Un élu local ne doit évidemment pas se contenter de connaître les tenants et les aboutissants des dossiers qui concerneraient uniquement sa commune. Les temps changent, tout va très vite, tout se décide bien en amont et donc, pour éviter des catastrophes économiques, sanitaires ou sociales, il est nécessaire de s’informer un peu plus.

Par ce désastreux traité, la France perdrait ses particularités culturelles, économiques, juridiques, … pour devenir un pays à l’image des USA et sous sa coupe. Ceci n’est pas une question ni de droite, ni de gauche, mais encore une interrogation, parmi tant d’autres, pour laquelle la survie de la France est en jeu.

Sur le pays de Quimperlé, qu’en est-il de la position de nos 16 municipalités ? Des réunions d’information auront-elles lieu ? Nos élus, pour la plupart, vont-ils se ranger à côté du choix des leaders socialistes du coin, c'est-à-dire tout bonnement, être favorable au TAFTA ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de La liberté de penser sur le portail Overblog

Commenter cet article

Pierre Couëdelo 27/10/2015 13:30

Beaucoup de doute de mon coté sur cet accord fondamental pour notre pays et pour les européens mais dont les négociations sont à priori secrètes.
Dans un monde de demain qui s'achemine de plus en plus vers un monde multipolaire non suivons coute que coute nos amis américains dont les fondamentaux ne sont pas bons et dont le pouvoir est trusté par une bande de ploutocrates (les mots sont pesés).
A suivre de près.

La liberté de penser 27/10/2015 19:13

Les commissaires Européens tout comme les Députés Européens sont achetés par les lobbyistes qui ont pignon sur rue pour que les firmes Américaines arrivent à leurs fins.